Ad limina orientis
Christianismes orientaux sur les routes de la soie pendant la longue Antiquité tardive. Langages, Textes, Objets, Images.
31 octobre – 6 novembre 2022
Université de Lille
HALMA: Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens – UMR 8164
Enseignement : présentiel & zoom
Étude : sur place (les possibilités de participation en distanciel doivent être discutées sur une base individuelle)
Public cible: doctorants, étudiants en Master et en dernière année de licence
Langues d’enseignement : Anglais et Français
Inscription : gratuite, mais obligatoire
Des bourses couvrant les frais d’hébergement à l’Eklo Lille hotel seront proposées en nombre limité selon le budget disponible
L’École adhère aux valeurs de paix, de liberté et d’indépendance de pensée. l’équipe pédagogique comprend des d’enseignants et des chercheurs de plusieurs pays: Belgique, France, Allemagne, Italie, Russie, Royaume-Uni, Ukraine, États-Unis révélant l’esprit de collaboration scientifique internationale surmontant les divisions.
Description
La 1ère école d’automne du projet EX-PATRIA Ad limina orientis proposera une introduction ainsi que des notions approfondies de l’histoire de l’Antiquité tardive eurasienne. Les étudiants bénéficieront d’une occasion unique d’acquérir et de consolider leurs connaissances sur l’Orient chrétien de l’Antiquité tardive et ses cultures interdépendantes.
L’école vise la recherche de contact et d’interaction des cultures chrétiennes le long des Routes de la Soie pendant la « longue » Antiquité tardive. Ce fut l’époque formatrice de l’apogée culturelle qui suivit dans la période médiévale. Le paysage religieux de l’Orient tardoantique était très diversifié mais étroitement interconnecté. La culture syriaque (littérature, philosophie, théologie) a longtemps servi d’intermédiaire entre l’Orient et l’Occident. La Géorgie et l’Arménie sous influence iranienne et romaine ont développé leurs identités chrétiennes très originales dans le continuum eurasien. Le monde religieusement diversifié de l’Iran antique tardif a eu un impact énorme sur la formation des christianismes orientaux, qui ont atteint l’Asie centrale en suivant les nombreux moyens de communication et d’échange le long des routes de la soie.
L’école aura un double format : cours d’initiation à la langue le matin (3 heures/jour ), suivies de conférences l’après-midi (4 heures/jour).
Une Table Ronde marquera la fin de l’Ecole.
Introduction aux langues et aux documents des christianismes orientaux
Cours d’initiation aux langues, accompagnés de séances d’orientation (sources principales, éditions majeures, manuscrits, fonds de bibliothèque/archives, dictionnaires, périodiques etc.) et de séances d’exercices en calligraphie
• Syriaque classique (oriental)
• Arménien classique
• Géorgien classique
• Moyen Arabe (chrétien)*
• Sogdien
Deux cours de langue auront lieu en parallèle chaque jour. Il sera possible de suivre soit deux cours majeurs (7,5 heures) soit un cours majeur (7,5 heures) et deux cours mineurs (4,5 heures chacun).
Des ateliers supplémentaires de calligraphie (1,5 heures chacun) accompagneront les cours de Syriaque classique (oriental), de Géorgien classique et de moyen Arabe (chrétien).
* Un niveau de base de l’Arabe standard est souhaitable pour suivre le cours d’arabe moyen (chrétien).
Séances de conférences thématiques
Conférences sur les aspects clés des cultures chrétiennes interconnectées de l’Antiquité tardive eurasienne.
• Cultures interconnectées du Proche-Orient
• Le Caucase dans le continuum culturel et commercial eurasien
• Communautés chrétiennes à travers les mondes en mutation (Rome, Perse, Asie centrale)
• Cultures intellectuelles le long des routes de la soie
• La parole écrite. Manuscrits et inscriptions du Caucase à l’Asie centrale
• Histoire matérielle des connexions eurasiennes : archéologie et architecture
Table ronde : « Conflit et fusion : la construction des identités chrétiennes dans les mondes persans de l’Antiquité tardive »
Nombre total d’heures de travail prévues pour les étudiants, y compris les devoirs et la dissertation après l’école : environ 60 heures. Les étudiants recevront des certificats confirmant leur participation.
L’école est organisée par Ekaterina Nechaeva en collaboration scientifique avec Alexey Muraviev.