Offre de contrat postdoctoral en Antiquité tardive (1-2 ans, temps plein, depuis le 01/10/2023)

Nous recherchons un(e) post-doctorant(e) pour travailler dans le cadre du projet EX-PATRIA au sein du Centre de Recherche UMR 8164-HALMA. Le/la candidat.e recruté.e aura pour fonctions principales de contribuer à l’alimentation de la base de données prosopographiques sur les migrants de l’Antiquité tardive qui traversaient la frontière entre les empires romain et sassanide. Le sujet précis de ce travail prosopographique, sa principale base de sources et sa principale zone géographique d’intérêt dépendront du profil et de la spécialisation de la/du candidat.e.

Niveau requis :thèse de doctorat (obligatoire)
Type de contrat :contrat à durée déterminée
Quotité :temps plein (100%)
Durée :12-24 mois (à discuter)
Début :01/10/2023 (négociable)
Rémunération :brut mensuel à partir de 2 366 euros/mois
Date limite de candidature :25/08/2023

Le poste est financé par l’Université de Lille sur le projet “EX-PATRIA. Conflits, contacts et circulations entre Rome et l’Iran dans l’Antiquité tardive” dirigé par Ekaterina Nechaeva dans le cadre de sa Chaire Professeur Junior du Hub Sociétés et accueilli par le Centre de recherche UMR 8164-HALMA.

Le projet EX-PATRIA dirigé par la Professeure Junior Ekaterina Nechaeva (Université de Lille, HUB Cultures, Sociétés, Pratiques en mutation) étudie la mobilité transfrontalière, la migration et la circulation des personnes entre les empires romain et perse dans l’Antiquité tardive. Il examine les interactions (religieuses, culturelles, éducatives, artistiques, économiques, etc.) entre les groupes, les communautés et les individus de part et d’autre de la frontière des États, et la formation de réseaux qui transcendent cette frontière. Il analyse également les mécanismes par lesquels ces formations flexibles ont interagi avec les cadres structurels plus rigides des États et des institutions, notamment dans les domaines de la politique, des affaires diplomatiques et militaires, du droit et de la religion.

Responsabilités

Le/la candidat.e recruté.e travaillera dans le cadre de la thématique du projet EX-PATRIA dans le cadre de l’UMR 8164-HALMA.

Le/la candidat.e recruté.e aura pour fonctions principales de contribuer à l’alimentation de la base de données prosopographiques sur les migrants de l’Antiquité tardive qui traversaient la frontière entre les empires romain et sassanide.

Le sujet précis de ce travail prosopographique, sa principale base de sources et sa principale zone géographique d’intérêt dépendront du profil et de la spécialisation de la/du candidat.e. Ce focus envisagé doit correspondre aux thèmes du programme EX-PATRIA et à l’un des quatre thèmes de recherche du centre de recherche HALMA et doit être mentionné dans la lettre de motivation.

Le/la candidat.e recruté.e devra également :

  • représenter le projet EX-PATRIA et l’UMR 8164-HALMA en présentant son travail dans le cadre de colloques, congrès, journées d’études, etc.
  • préparer et soumettre des publications dans les principales revues du domaine
  • résider et travailler à Lille (toutefois, des déplacements dans des bibliothèques et pour des activités de recherche ciblées en rapport avec le projet seront possibles et pris en charge).

 Qualifications requises

  • Niveau doctorat en histoire romaine tardive ou dans un domaine pertinent
  • Connaissance du grec ancien et du latin
  • Compétences et intérêt pour le sujet principal, connaissance des sources et de la bibliographie
  • Capacité à travailler de manière indépendante. Volonté de travailler en équipe sur un projet de recherche interdisciplinaire et collaboratif
  • Maîtrise de l’anglais, maîtrise minimale du français

En outre, les qualifications suivantes seraient appréciées et constitueraient un avantage :

  • Maîtrise du syriaque classique / de l’arménien classique / du géorgien classique ( merci de mentionner votre maîtrise d’autres langues anciennes et modernes )
  • Expérience dans la recherche prosopographique
  • Expérience dans le domaine des humanités numériques

Candidature

  • Lettre de motivation (comme expliqué ci-dessus, merci de mentionner le focus envisagé et la principale base de sources de votre travail dans le cadre du projet EX-PATRIA)
  • CV
  • Attestations de diplômes (avec notes ou mention obtenues)
  • Échantillon de travail (publication(s) ; thèse de doctorat)
  • Noms et coordonnées (avec adresses électroniques) de 2 ou 3 personnes qui peuvent être contactées pour des lettres de recommandation.

L’ensemble des pièces doit être transmis avant le 25 août 2023 par courriel, en format PDF, aux deux adresses suivantes :

ekaterina.nechaeva@univ-lille.fr
anne-sophie.furry@univ-lille.fr

La commission de recrutement se réunira dans un premier temps pour une présélection des candidatures en vue d’une audition. Les candidats sélectionnés seront rapidement invités à un entretien, qui aura lieu à la mi-septembre 2023.

 Pour toute question, adressez-vous à : ekaterina.nechaeva@univ-lille.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *