Offre de contrat d’ingénieur(e) d’étude : une base de données prosopographiques pour l’Antiquité tardive (1 an, temps plein, depuis le 01/10/2023)

Nous recherchons un(e) ingénieur(e) d’étude pour travailler dans le cadre du projet EX-PATRIA au sein du Centre de Recherche UMR 8164-HALMA. Le/la candidat.e recruté.e aura pour fonctions principales d’assister la coordinatrice scientifique du projet dans la formalisation des spécifications de la base de données et de l’interface de gestion associée ; préparer un état de lieux des outils existants qui peuvent être utilisés pour la création de la base de données et de l’interface de gestion ; sélectionner les outils et développer la base de données et l’interface de gestion.

Niveau requis :Master (obligatoire)
Type de contrat :contrat à durée déterminée
Quotité :temps plein (100%)
Durée :12 mois
Début :01/10/2023
Rémunération :brut mensuel entre 1 812 euros/mois et 2 356 euros/mois
Date limite de candidature :25/08/2023

Le poste est financé par l’Université de Lille sur le projet “EX-PATRIA. Conflits, contacts et circulations entre Rome et l’Iran dans l’Antiquité tardive” dirigé par Ekaterina Nechaeva dans le cadre de sa Chaire Professeur Junior du Hub Sociétés et accueilli par le Centre de recherche UMR 8164-HALMA.

Responsabilités

Les principales tâches du candidat retenu seront les suivantes :

  • assister la coordinatrice scientifique du projet dans la formalisation des spécifications de la base de données et de l’interface de gestion associée
  • préparer un état de lieux des outils existants qui peuvent être utilisés pour la création de la base de données et de l’interface de gestion
  • sélectionner les outils et développer la base de données et l’interface de gestion

Ces tâches seront réalisées dans le cadre du Centre de Recherche Histoire, Archéologie et Littératures des Mondes Anciens (HALMA-UMR 8164, Univ. Lille, CNRS, MC), en collaboration avec le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL-UMR 9189).

Qualifications requises

  • Master en informatique ou dans une discipline d’ingénierie connexe
  • Expérience dans la conception de bases de données et d’applications web
  • Capacité avérée à travailler de manière autonome
  • Capacité à travailler de manière indépendante. Volonté de travailler en équipe sur un projet de recherche interdisciplinaire et collaboratif
  • Maîtrise du français et de l’anglais

En outre, les qualifications suivantes seraient appréciées et constitueraient un avantage :

  • Expérience dans le domaine des humanités numériques

Candidature

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Attestations de diplômes (avec notes ou mention obtenues)
  • Échantillon de travaux (par exemple, un dépôt Git avec le code source d’un projet antérieur)
  • Noms et coordonnées (avec adresses électroniques) de 2 ou 3 personnes pouvant être contactées pour des références (professeurs d’université, anciens employeurs, etc.)

L’ensemble des pièces doit être transmis avant le 25 août 2023 par courriel, en format PDF, aux deux adresses suivantes :

ekaterina.nechaeva@univ-lille.fr
anne-sophie.furry@univ-lille.fr

La commission de recrutement se réunira dans un premier temps pour une présélection des candidatures en vue d’une audition. Les candidats sélectionnés seront rapidement invités à un entretien, qui aura lieu à la mi-septembre 2023.

 Pour toute question, adressez-vous à : ekaterina.nechaeva@univ-lille.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *